Thales : le premier philosophe

Publié le 21 décembre 2023 à 19:09

Thalès de Milet (environ 624-546 av. J.-C.) était un penseur pré-socratique et l'un des Sept Sages de la Grèce antique, célèbre pour ses contributions à divers domaines de la connaissance, y compris la philosophie, les mathématiques et l'astronomie. Né dans la ville florissante de Milet, dans l'Ionie (la côte ouest de l'Asie Mineure moderne, en Turquie), Thalès vivait dans une période où Milet était un centre de commerce et de culture, ce qui lui a permis d'être exposé à diverses traditions de pensée.

Les voyages ont joué un rôle crucial dans le développement intellectuel de Thalès. Selon les rapports, il a visité l'Égypte et peut-être la Mésopotamie, où il a été influencé par les mathématiques et l'astronomie babyloniennes et par la tradition égyptienne de mesure de la terre, qui aurait influencé ses propres théories géométriques. Les connaissances acquises lors de ces voyages ont été essentielles pour lui permettre de jeter les bases de la tradition philosophique en Grèce, notamment en introduisant la géométrie.

En Égypte, il est dit que Thalès a mesuré la hauteur des pyramides en utilisant la longueur de leur ombre et en établissant un rapport avec la sienne. Cette anecdote, si elle est vraie, témoigne non seulement de son ingéniosité, mais aussi de l'influence égyptienne sur son approche des problèmes pratiques et théoriques.

 

Sa vie est également enveloppée de mythes et d'anecdotes qui illustrent son esprit astucieux et sa sagesse pratique. Il n’a laissé aucun écrit, ce qui rend difficile la séparation des faits et de la fiction concernant sa vie et son œuvre. Cependant, les récits de sa vie, souvent transmis par des philosophes et historiens ultérieurs comme Aristote, mettent en lumière son esprit inquisiteur et sa recherche de principes unificateurs derrière la diversité des phénomènes naturels.

L'importance de Thalès ne réside pas seulement dans ses contributions intellectuelles, mais aussi dans son statut de modèle pour les futurs philosophes grecs.

En explorant sa biographie, on peut apprécier comment l'environnement cosmopolite de Milet, combiné avec son expérience personnelle en Égypte et peut-être en Babylonie, a contribué à la formation de l'une des figures les plus énigmatiques et influentes de la philosophie antique. Cela ouvre également un débat sur la manière dont la connaissance est transmise et transformée par les interactions culturelles, un sujet aussi pertinent aujourd'hui qu'il l'était dans l'Antiquité.

Thalès de Milet est souvent crédité d'avoir initié le passage de l'explication mythologique à la rationalité dans la compréhension des phénomènes naturels. Avant lui, les Grecs tendaient à expliquer l'origine et les processus du monde en termes de mythes et de récits impliquant des dieux et des déesses. Thalès, en revanche, chercha des principes et des causes naturelles (physis) pour expliquer les phénomènes du monde sans faire appel à la mythologie.

Son approche philosophique était caractérisée par une quête de compréhension qui transcende les récits traditionnels. Il posa des questions sur la substance fondamentale du monde et conclut que cette substance était l'eau, en se basant peut-être sur l'observation que la vie nécessite de l'eau et que la matière peut changer d'état (par exemple, la glace fond pour devenir eau). Cette idée d'une substance unique à l'origine de tout est un exemple de son approche rationnelle et a ouvert la voie à d'autres explications matérialistes de l'univers dans la philosophie présocratique.

Thalès est également reconnu pour sa croyance que la nature est pleine de divinités, une manière peut-être de concilier les traditions religieuses avec sa perspective naturelle et rationnelle. Plutôt que de nier l'existence des dieux, il les incorpore dans une vision du monde où la nature elle-même est divine et animée. Cela montre que, même en recherchant des explications naturelles, Thalès et d'autres philosophes anciens ne rejetaient pas complètement la spiritualité.

En discutant de la philosophie de Thalès comme une enquête sur la nature, il est essentiel de mettre en lumière comment sa pensée marque une rupture épistémologique. Elle n'a pas simplement rejeté les mythes, mais les a réinterprétés à la lumière de la raison. En plaçant l'observation et la spéculation rationnelle au cœur de sa démarche, Thalès a mis un pied dans la science et la philosophie occidentales.

Sa contribution a donc été double : d'une part, il a encouragé une compréhension plus systématique et naturaliste du monde, et d'autre part, il a maintenu un respect pour le sentiment religieux, en l'intégrant dans une vision rationnelle et cohérente de la nature. Son héritage se perpétue dans la tension toujours présente entre la science et la religion dans la recherche de réponses aux questions fondamentales de l'existence.

 

2.

 

Thalès de Milet est souvent crédité de l'affirmation que l’eau est le principe (arché) de toutes choses, une idée qui a profondément influencé le cours de la philosophie présocratique. Dans l’absence de ses écrits, notre compréhension de cette assertion provient de récits de philosophes postérieurs comme Aristote. Ce dernier a interprété Thalès en affirmant que, pour le philosophe ionien, l’eau n’était pas seulement une substance vitale, mais le substrat fondamental de tout ce qui existe.

Pourquoi l’eau ? À cette époque, l’eau était reconnue pour son omniprésence et sa capacité à adopter divers états : solide, liquide et gazeux. Thalès aurait observé cette transition sans fin entre les états et conclu que l'eau pouvait être à l'origine de toutes les formes et de tous les changements dans le monde physique. Cette hypothèse était révolutionnaire, éloignant l'explication du cosmos des mythes et la situant dans le domaine des éléments naturels observables.

L'eau comme principe originaire impliquait aussi une certaine unité fondamentale de la nature. En déclarant un seul élément comme l'origine de tout, Thalès a introduit l'idée que l'univers était cohérent et compréhensible. Cette vision unitaire contraste fortement avec les cosmogonies mythologiques qui faisaient appel à une multitude de dieux et de forces en conflit pour expliquer l'ordre, l’harmonie et le chaos.

 

En outre, l'idée de l'eau comme principe originaire a également des implications cosmologiques. Si la Terre flotte sur l'eau, comme Thalès le soutenait, cela signifie que notre monde n’est ni le centre de l’univers ni fixe, mais plutôt en mouvement et dépendant d’une réalité plus grande et plus fondamentale.

Cette proposition peut aussi être vue comme une tentative précoce de comprendre et de décrire le phénomène du changement. L’eau est transformation ; elle est mouvement et flux, qualités qui sont essentielles à la nature dynamique de l'univers. En attribuant ces qualités à son principe originaire, Thalès posait les fondations de ce qui deviendrait une préoccupation centrale de la philosophie : la question de l’être et du devenir.

 

L'idée de Thalès sur l'eau comme origine de tout reste un témoignage de la tentative humaine de saisir la complexité du monde par la raison et l'observation. Elle symbolise le début d'une enquête philosophique et scientifique qui continue encore aujourd'hui, alors que nous cherchons toujours à comprendre les fondements de la réalité.

 

  1.  L’astronomie et les mathématiques

 

L’apport de Thalès à l’astronomie et aux mathématiques constitue une part essentielle de son héritage intellectuel. Sa prédiction supposée d'une éclipse solaire, souvent datée de -585, demeure un exemple célèbre de la capacité de raisonnement scientifique et d'observation empirique dans la Grèce antique. Bien que les détails de la méthode qu'il aurait utilisée pour prédire l'éclipse ne soient pas clairement établis, cette réalisation suggère une compréhension avancée des cycles astronomiques.

Dans le domaine de l’astronomie, Thalès est reconnu pour avoir introduit en Grèce de nombreuses connaissances et pratiques issues de l'Égypte et de la Babylonie. Ses observations sur le solstice et l’équinoxe, ainsi que sur la navigation en utilisant les étoiles, notamment les Pléiades et la constellation de la Petite Ourse, ont influencé les méthodes de navigation et le calendrier agricole.

En géométrie, bien qu’il n'ait laissé aucun écrit mathématique, plusieurs théorèmes lui sont attribués de manière traditionnelle. Le plus célèbre est le théorème de Thalès qui stipule que si un triangle est inscrit dans un cercle de sorte que l'un de ses côtés soit un diamètre, alors l'angle opposé est un angle droit. Ce principe démontre non seulement une compréhension des propriétés des angles et des cercles, mais aussi une capacité à discerner des relations spatiales qui sont fondamentales en géométrie.

D'autres théorèmes géométriques, tels que la propriété des angles à la base d'un triangle isocèle étant égaux ou celle qui concerne les angles alternes-internes formés par une transversale qui coupe deux lignes parallèles, sont également associés à Thalès, bien que la preuve directe de son autorat soit inexistante.

La façon dont Thalès a intégré l’astronomie et les mathématiques illustre un aspect clé de sa philosophie : la recherche de l'ordre universel à travers les principes rationnels et l'observation. Son engagement dans ces disciplines témoigne d'un mouvement vers une explication plus systématique et mesurable du monde, un éloignement des mythes vers un modèle plus empirique et logique de compréhension qui a préparé le terrain pour les philosophes et scientifiques qui ont suivi.

 

  1. Thalès et la géométrie - 

 

Il est souvent vénéré comme le père de la géométrie occidentale en raison des théorèmes qui portent son nom, même si les preuves de son travail direct sont insaisissables.

Le plus célèbre des théorèmes attribués à Thalès énonce que tout diamètre d’un cercle divise ce cercle en deux parties égales, formant ainsi deux hémicycles. Ce théorème, qui semble évident aujourd'hui, représente une avancée significative dans la pensée abstraite. Il implique une compréhension de la symétrie et de la proportion, qui sont des concepts fondamentaux en mathématiques et en géométrie.

En plus, le théorème de Thalès sur les triangles inscrits, qui stipule que l'angle formé à l'opposé du diamètre d’un cercle est toujours un angle droit, non seulement sert de pierre angulaire à la géométrie euclidienne, mais il suggère aussi que Thalès avait une méthode pour démontrer ses affirmations, prélude à la démarche axiomatique qui sera plus tard formalisée par Euclide.

D'autres contributions géométriques comprennent des principes tels que la bissection d’un angle, l'égalité des angles à la base d'un triangle isocèle, et la correspondance des angles alternes-internes lorsqu'une ligne transversale coupe deux lignes parallèles. Ces principes démontrent une approche systématique de la géométrie qui était nouvelle pour son époque.

L'étude de ces théorèmes montre comment Thalès a établi les fondements de ce qui serait plus tard formalisé dans les "Éléments" d'Euclide, marquant le début d’une tradition de pensée mathématique rigoureuse. Ces idées ne sont pas seulement importantes pour leur valeur géométrique intrinsèque mais aussi parce qu'elles représentent un tournant vers une compréhension plus profonde de la structure sous-jacente de l'univers.

Il est remarquable que Thalès ait reconnu les propriétés immuables des figures géométriques, et cela dans un monde où la philosophie était encore profondément ancrée dans la métaphysique. En établissant que certaines vérités pouvaient être dérivées purement par la pensée logique, Thalès a posé les bases de ce que serait la méthode scientifique et la philosophie analytique.

 

  1. Philosophie naturelle et cosmologie

 

La philosophie naturelle de Thalès représente une transition monumentale de l'explication mythologique vers une explication naturelle et rationnelle de l'univers.

Son assertion que la Terre flotte sur l'eau reflète une tentative précoce d'expliquer la stabilité de la Terre sans recours aux mythologies ou aux divinités portantes. Cela dénote une compréhension que la Terre elle-même est un corps au sein d'un plus grand cosmos, soumis à des règles naturelles plutôt qu'à la volonté capricieuse des dieux. Cette idée peut être vue comme une tentative primitive d'aborder des concepts que nous identifierions aujourd'hui avec la gravité ou la flottabilité.

En désignant l'eau comme le principe de tout, le « archê », Thalès a non seulement simplifié la compréhension de la nature en une substance fondamentale, mais a également introduit la notion d'un monde unifié par une substance de base, d'où émerge la diversité des phénomènes naturels. Ceci est particulièrement remarquable, car il envisage un mécanisme de changement et de transformation inhérent à la nature elle-même, une idée qui résonne avec nos modernes concepts de cycles de l'eau et de conservation de la matière.

Les observations de Thalès sur les phénomènes météorologiques suggèrent qu'il a cherché des explications naturelles et compréhensibles aux événements comme les tempêtes ou les saisons. Sa volonté de prédire des événements célestes, comme les éclipses, montre une approche empirique et prédictive, anticipant la démarche scientifique qui cherche à comprendre et prévoir sur la base de l'observation régulière et de la déduction logique.

Son refus d'attribuer les phénomènes naturels à des causes surnaturelles était révolutionnaire. Il a orienté la pensée grecque vers une recherche de principes naturels, intelligibles, et universels qui gouvernent le monde. Cela a eu pour effet de déclencher une vague d'enquête scientifique parmi les penseurs qui l'ont suivi, chacun cherchant à identifier et à comprendre les forces fondamentales à l'œuvre dans l'univers.

L'impact de ses voyages en Égypte et en Babylonie semble se refléter dans sa cosmologie. Les connaissances géométriques et astronomiques de ces civilisations ont probablement influencé ses théories sur la structure de l'univers, comme l'idée d'une Terre en forme de disque, reflétant une tentative d'explication basée sur l'observation directe et la spéculation rationnelle.

En somme, bien que les idées de Thalès semblent simplistes à l'échelle de notre compréhension contemporaine de la cosmologie, elles ont été un début de l'enquête rationnelle sur la nature. En cherchant à comprendre le monde naturel autour de lui, Thalès a contribué à façonner le parcours de la pensée occidentale, établissant un cadre pour la recherche scientifique.

 

  1. Influence politique et éthique

 

Thalès est souvent célébré pour ses contributions philosophiques et scientifiques, mais son impact en tant que figure politique et éthique mérite une attention particulière. Dans l'antiquité, la séparation entre la philosophie, la science et la vie publique n'était pas aussi marquée qu'aujourd'hui, permettant à des individus comme Thalès d'exercer une influence notable dans plusieurs domaines simultanément.

En tant qu'acteur dans l'Ionie, Thalès a joué un rôle central dans la vie de Milet, l'une des cités les plus puissantes et prospères de l'époque. En tant que sage et philosophe, il aurait exercé une influence significative dans les sphères du gouvernement et de la politique, où il est probable qu'il a conseillé les dirigeants et influencé les décisions politiques. Il incarnait l'idéal d'un sage de l'époque, non seulement à travers sa recherche de la connaissance mais aussi par son engagement dans les affaires de sa cité, démontrant ainsi que la sagesse n'était pas simplement une affaire de contemplation mais aussi d'action.

La réputation de Thalès en tant que sage est également illustrée par ses contributions pratiques, notamment dans le domaine de la navigation. Il est réputé pour avoir introduit en Grèce des techniques navigatoires qui ont révolutionné la mer, en utilisant les constellations pour s'orienter, améliorant ainsi la sécurité et l'efficacité des voyages maritimes. Ces conseils pratiques, qui ont eu des implications directes sur le commerce et l'économie, reflètent une compréhension approfondie de l'environnement naturel et une capacité à l'appliquer de manière pratique pour le bien-être de la communauté.

Son éthique personnelle est également manifeste dans la légende qui raconte comment il a exploité des pressoirs à olives, démontrant par-là que les philosophes pouvaient réussir dans le commerce s'ils le souhaitaient. Cette histoire suggère qu'il valorisait l'intelligence pratique et la prospérité matérielle, pas uniquement comme des fins en soi, mais comme des moyens d'atteindre l'autonomie et la liberté nécessaires pour mener une vie de contemplation et de service public.

 

Le respect que Thalès commandait en tant que penseur et citoyen souligne une caractéristique essentielle de la philosophie grecque antique : la vie bien vécue était indissociable d'une communauté bien gouvernée. Il semble que Thalès ait mis l'accent sur les vertus non seulement comme des idéaux privés, mais comme des qualités essentielles pour le bon fonctionnement de la cité. Il aurait pu contribuer à l'élaboration de lois et de politiques qui reflétaient ses principes philosophiques, promouvant ainsi une société où la vertu et la connaissance étaient hautement valorisées.

Son influence en tant que pédagogue, formant des élèves qui deviendraient des penseurs influents à leur tour, montre son engagement envers la transmission de la sagesse et la préparation de la prochaine génération à prendre des décisions éclairées et éthiques. Cet héritage d'éducation et de mentorat démontre l'importance qu'il accordait à la réflexion critique et à l'investigation rationnelle dans son éthique et sa politique.

 

  1. Influence sur d’autres philosophes 

 

Thalès de Milet est fréquemment évoqué comme le premier philosophe dans la tradition occidentale, marquant ainsi le début d'une ère de la pensée rationnelle et scientifique. Sa stature intellectuelle et son rôle pionnier ont eu un effet de vague dans la mer de la philosophie antique, touchant de nombreux penseurs présocratiques qui ont suivi ses pas.

Son postulat que l'eau est le principe (archê) de toutes choses a ouvert la voie à d'autres philosophes présocratiques, qui ont chacun proposé différents éléments ou principes comme fondamentaux. Par exemple, Anaximène, qui aurait été son élève ou son successeur, a suggéré que l'air est l'élément fondamental, tandis qu'Héraclite a choisi le feu et Anaximandre, plus abstrait, a proposé l'apeiron (l'indéfini). Ces philosophes ont étendu et modifié la démarche de Thalès, qui consistait à chercher des explications naturelles plutôt que mythologiques à l'ordre du cosmos.

La démarche rationaliste a également encouragé une enquête plus systématique sur les phénomènes naturels, ce qui a conduit à des développements considérables dans les domaines de la physique, de la biologie et de la cosmologie chez des penseurs comme Empédocle, Démocrite et même Aristote. La méthode de Thalès, fondée sur l'observation et la déduction plutôt que sur le récit poétique, a préparé le terrain pour une approche plus empirique et logique de l'investigation scientifique.

En mathématiques, les théorèmes qui lui sont attribués ont servi de base pour des figures ultérieures telles que Pythagore et Euclide. La rigueur et la précision ont été intégrées dans la pensée philosophique, soulignant l'importance des structures formelles et de la preuve dans la quête de la connaissance.

Sur le plan éthique et politique, bien que moins documenté, l'engagement civique de Thalès a probablement servi de modèle à des philosophes comme Platon, qui valorisait la figure du philosophe-roi, et Aristote, avec sa conception de la politique comme une extension naturelle de la pratique éthique.

Au-delà des présocratiques, son influence a perduré tout au long de l'antiquité et au-delà. Son engagement à comprendre le monde naturel et à l'expliquer en termes de principes unificateurs peut être vu comme un précurseur à la recherche d'une théorie unifiée dans la science moderne.

L’absence d’écrits originaux impose une énigme fascinante pour l’historiographie de la philosophie antique. La lacune documentaire nous confronte à une figure quasi-mythique dont l'existence intellectuelle est largement transmise par le prisme de sources secondaires et témoignages postérieurs. Cette situation suscite une réflexion profonde sur la manière dont la connaissance de la pensée ancienne est constituée et sur les défis inhérents à sa reconstruction historique.

D'abord, cette absence nous invite à considérer le rôle de la tradition orale dans la transmission des idées. Dans l'Antiquité, la philosophie n’était pas toujours une discipline livresque ; elle se vivait et se partageait souvent de manière orale, dans des dialogues et des débats. Les idées de Thalès ont pu se propager par le bouche-à-oreille, à travers des discussions et enseignements, plutôt que par des textes. Ainsi, ce que nous savons de lui est principalement le produit de citations ou d'interprétations faites par d'autres penseurs, tels qu'Aristote, qui ont écrit à son sujet, parfois des siècles après sa mort.

La transmission indirecte de sa philosophie pose la question de la fiabilité des sources disponibles. Les descriptions d'Aristote, de Platon, et d'autres auteurs postérieurs, bien qu’inestimables, sont souvent teintées de leurs propres interprétations philosophiques, ou visent à inscrire Thalès dans un récit plus large sur l'origine de la philosophie. Cela rend difficile la distinction entre les contributions authentiques de Thalès et les attributions ultérieures qui lui ont été imposées par des philosophes ou des doxographes qui avaient leurs propres agendas intellectuels.

En outre, le manque de textes primaires oblige les historiens de la philosophie à adopter une approche reconstructive, en assemblant un portrait cohérent à partir d’indices épars. Cette démarche implique une part d'interprétation créative et conjecturale, où chaque fragment est analysé pour extraire le plus d'informations possible sur ses croyances et méthodes.

Cette situation encourage également à réfléchir sur l'évolution de la tradition philosophique elle-même. Thalès est souvent loué pour ses contributions à l'émergence de la pensée rationnelle, mais le fait que nous ne disposons d'aucun écrit de sa main nous rappelle que l’histoire de la philosophie n'est pas linéaire. Elle est faite de pertes, de reconstructions, et de réinterprétations constantes, où des figures comme Thalès acquièrent une aura presque légendaire qui transcende les détails concrets de leur enseignement.

L'absence d'écrits constitue donc un défi épistémologique, mais aussi une invitation à l'humilité dans notre approche de l'histoire de la pensée. Elle nous oblige à reconnaître les limites de notre connaissance tout en appréciant la profondeur et la persistance de l'influence de Thalès dans le paysage philosophique. C’est un rappel que, même sans écrits survivants, les idées peuvent voyager à travers le temps et l’espace, prenant de nouvelles formes et suscitant de nouvelles interprétations à chaque étape de leur voyage.

 

Les récits entourant Thalès constituent une mosaïque de la légende et de l'anecdote, révélant une figure qui incarne à la fois la sagacité intellectuelle et l'habileté pratique. Ces histoires, bien que souvent apocryphes, offrent un aperçu de la manière dont l'Antiquité percevait l'idéal du sage et illustrent la façon dont Thalès est devenu un personnage emblématique de la sagesse pratique autant que philosophique.

Une anecdote célèbre rapporte que Thalès aurait utilisé ses connaissances géométriques pour mesurer la hauteur des pyramides en Égypte. Selon le récit, il aurait attendu le moment où son ombre était égale à sa taille, utilisant ensuite cette proportionnalité pour calculer la hauteur des pyramides par rapport à leurs ombres. Cette histoire témoigne non seulement de l'ingéniosité mathématique de Thalès mais aussi de son aptitude à appliquer la théorie à la résolution de problèmes concrets, illustrant ainsi l'union de la pensée abstraite et de la compréhension pratique dans son approche de la philosophie.

Une autre légende raconte que Thalès, désireux de montrer que les philosophes pouvaient s'enrichir s'ils le voulaient, utilisa sa compréhension des cycles des étoiles pour prédire les bonnes récoltes d'olives. Il loua alors toutes les presses à olives de Milet et de Chios avant la récolte, et quand la demande a explosé, il les sous-loua à un prix élevé, démontrant ainsi son habileté dans les affaires commerciales. Ce récit souligne son intelligence pratique et sert à contrer l'image du philosophe détaché des contingences matérielles, en présentant Thalès comme un homme capable de naviguer avec succès

dans le monde des affaires tout en cultivant la contemplation philosophique.

Ces anecdotes, bien que peut-être embellies ou créées après coup, ont joué un rôle important dans la formation de l'image de Thalès en tant que modèle de la pensée pratique et théorique. Elles sont devenues partie intégrante de la tradition philosophique, utilisées pour argumenter que la philosophie n'est pas seulement une occupation théorique mais aussi un art de vivre, impliquant une compréhension profonde du monde naturel et humain qui peut être appliquée de manière bénéfique dans divers aspects de la vie quotidienne.

L'attrait durable de ces histoires réside dans leur capacité à humaniser Thalès, le transformant de figure lointaine et intouchable en un personnage relatable dont la sagesse peut être aspirée et imitée. Elles nous rappellent que, derrière chaque grande figure historique, il y a un ensemble de récits qui inspirent, enseignent et divertissent, façonnant la manière dont les générations futures conçoivent et appliquent la sagesse ancienne à leurs propres vies. Ainsi, ces légendes et anecdotes contribuent de manière significative à l'héritage de Thalès et à la richesse de la tradition philosophique elle-même.

 

 

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